Module Application en entreprise – Management intérieur
Se connaître est un atout lorsqu’on œuvre avec l’humain. Prendre conscience de son propre système émotionnel, s’observer dans ses réactions et dans ses pensées sont une étape primordiale pour favoriser une communication efficace et une bonne compréhension de ses propres besoins de ceux des autres.
Les bénéficiaires de votre service ont grand intérêt à être accueillis dans leur demande avec empathie et une écoute sincère. Par définition, l’empathie est une capacité à comprendre l’autre et quoi de mieux pour réussir cet exercice périlleux que de se connaître soi-même.
Objectifs de formation
Pour l’accompagnant :
- Apprendre à s’observer pour mieux comprendre l’autre
- Estimer le degré de résonnance que la blessure de l’autre crée en miroir chez soi
- Évaluer l’intensité de ses émotions et comprendre pourquoi elles se présentent
- Savoir « diriger » (donner une direction) plutôt que « contrôler »
- Développer sa capacité d’indulgence
- Comprendre son fonctionnement intérieur pour favoriser la maîtrise de soi
- Exploiter les situations challengeantes pour prendre du recul sur ses forces et ses ressources
- Faire la distinction entre ses propres responsabilités et celles des autres
Pour le bénéficiaire de votre prestation :
- Offrir une écoute efficace et authentique
- Aider à quantifier et à qualifier l’intensité d’une souffrance, d’une problématique
- Favoriser l’autonomisation et la responsabilisation
- Accompagner à se connecter à ses ressources
- Prendre du recul sur les forces déployées pour une reconstruction, des suites d’un bouleversement
- Aider le bénéficiaire à retrouver une sécurité émotionnelle et à se regarder avec clémence
- S’intéresser à la réalité de l’autre pour mieux cerner ses besoins et l’aider à s’orienter vers ses propres solutions
- Cibler avec pertinence ce que l’autre veut nous transmettre
Le déroulement de cette formation est adapté en fonction de vos besoins en termes de temps et de pertinence des contenus. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour de plus amples informations à l’adresse suivante : sebastien.velen@aucoeurdadama.ch
Nous nous réjouissons de collaborer avec vous !