La méthode Au Cœur d’Adama

La méthode au Cœur d’Adama est une approche de la personne selon quatre niveaux de conscience, à savoir corporel, émotionnel, mental et spirituel. Influencée par les thérapies brèves, elle opère une alchimie entre la rigueur de ces approches approuvées et la bienveillance promise par la spiritualité, libre de toute forme de dogme.

Objectifs

Inciter, par l’observation de soi, à la prise de distance sur un événement et aider à y mettre des mots, en offrant la possibilité de s’exprimer librement.

Guider le/la bénéficiaire à rejoindre sa sécurité intérieure et, ainsi, favoriser l’autonomie.

Découvrir les bienfaits d’une écoute active en se détachant du résultat et de la recherche de solutions.

Ouvrir à la conscience de ses ressources et des forces déployées pour faire face à une difficulté.

Autoriser à la faiblesse et à la vulnérabilité et accompagner à l’indulgence vis-à-vis de soi et des autres.

Public concerné

Cette méthode a été créée pour toute personne désireuse d’éclaircir une situation délicate et d’en savoir plus sur elle-même.

Elle est particulièrement utile aux professionnel-le-s de la relation d’aide, que ce soit dans l’éducation, la thérapie, le coaching, l’accompagnement psychosocial, ainsi que dans toutes autres pratiques d’accompagnement encourageant l’exploration de soi et l’autonomisation face à des difficultés de la vie.

Inspirée par la thérapie brève

La méthode Au Cœur d’Adama a été créée sous l’influence des modèles de thérapies brèves. Chaque utilisation peut suffire à débloquer une situation problématique. Le focus est porté sur ce qui traverse la personne dans le moment présent en termes de comportements, d’émotions et de pensées. La recherche des causes de la souffrance est superflue, bien que ce qui se traite dans l’instant puisse aide à guérir des blessures liées à des événements passés.

De même que dans l’Approche Centrée sur la Solution, l’idée principale de la méthode est d’aider à se détacher de la recherche de solutions et d’interprétations. Le focus est porté sur ce qui se passe dans l’instant présent chez la personne accompagnée, d’aller à la rencontre de ses forces et ressources qui lui permettent de vivre la situation le moins mal possible.

La méthode renferme aussi des concepts de l’Approche Centrée sur la Personne comme l’écoute active, la prise en considération de ce qu’elle est dans son entièreté et de manière inconditionnelle.

Nous y trouvons également des outils de l’Approche Narrative avec son concept d’externalisation et la prise de recul sur son identité (je ne suis pas ce qui m’arrive).

La méthode Au Cœur d’Adama aide à se rencontrer avec une grande douceur et une précieuse indulgence. Elle offre la possibilité d’ouvrir le dialogue avec les parts de soi qui vivent du mal-être et qui se sentent incomprises.

La problématique vécue devient un moyen de se rencontrer et de se pardonner d’agir d’une manière qui nous dérange.

Le système intérieur

Cette approche postule sur le fait qu’il existe à l’intérieur d’une personne un système semblable à celui qui est perçu à l’extérieur. Ce dernier se reflète en lui comme dans un miroir. C’est en quelques sortes une « approche systémique intérieure ».

 

Ce système est composé de multiples versions de soi qui ont chacune leur propre préoccupation et qui sont des images de soi formées à partir de réactions à des peurs vécues dans l’enfance ou à des croyances, valeurs ou préceptes induits par des idées sociétales ou des héritages familiaux ancrés de générations en générations.

Le bon exemple, tant illustré dans des dessins animés, est celui du petit ange et du petit démon assis chacun sur une épaule, soufflant de manière opposée comment réagir. La différence est qu’il existe une multitude de versions en soi.

 

L’une d’entre elle est une version qui se détache de toutes les autres et qui prend du recul sur les situations.

Elle connait parfaitement la manière la plus adéquate de réagir et accepte toutes les décisions des autres parts sans pour autant se laisser influencer.

Elle est sereine et dans une forme d’amour inconditionnel.

 

La méthode Au Cœur d’Adama a pour objectif d’aider à se connecter à cette part de soi et à offrir de la reconnaissance, de la tolérance et de l’indulgence à toutes les autres parts. Elle guide la personne à observer ce qui lui donne de l’espoir et à retrouver le courage de rétablir le dialogue avec elle-même, à se reconnecter à ses propres responsabilités et à favoriser l’autonomisation.

« Tout ce à quoi tu résistes persiste, tout ce que tu embrasses s’efface ». Carl Jung

 

Renouer avec la spiritualité

Cette approche a pour vocation de faire le lien entre les techniques et principes thérapeutiques approuvés et certifiés avec un notion de conscience de soi que l’on peut aussi nommer « spiritualité ». Fortement galvaudée et boudée à la suite des méfaits de dérives dogmatiques, elle est considérée ici à l’écart de toute forme d’endoctrinement.

Spiritualité signifie « qui est propre à l’esprit ». Donc nous pourrions la définir comme le fait de mettre de la conscience dans les événements qui nous touchent de près ou de loin.

C’est ce qu’affirmait Socrate : « Connais-toi toi-même ! ».

Cette invitation est confirmée par le courant Junguien et bien d’autre certainement. C’est également l’invitation de tout courant religieux et philosophique.

La spiritualité a donc pour vocation de nous relier à nous-même, aux autres et à un certain absolu.

Tout le monde est capable de faire des liens, d’évoluer 

et de tirer des conclusions des événements qui touchent leur vie en bien ou en mal.

Cette spiritualité est créatrice d’espoir. Inconsciemment ou non, cette part en nous qui nous aide à avancer et à persévérer est indépendante de notre contrôle et agit comme un garde-fou.

Prendre conscience de ce qui se passe en nous et s’autoriser à lâcher le contrôle sur ce qui nous arrive ouvre à la confiance et favorise l’acceptation et le lâcher prise. Confiance signifie « être dans la foi avec ». Cette foi n’est donc pas réservée à des courants religieux. Il s’agit de la foi en nous, la foi en les autres et pourquoi pas, la foi en la vie.

S o y o n s   d e s   C r é a t e u r s   d ‘ E s p o i r

Les stratégies utilisées

Cette méthode regroupe donc certaines stratégies utilisées dans les courants d’exploration psychologique et d’autres dans la recherche spirituelle de compréhension de soi.

Découverte de soi

S’observer au travers de ses cinq blessures, l’abandon, le rejet, la trahison, l’injustice et l’humiliation (Lise Bourveau), ses émotions, ses réactions, ses pensées.

Personnifier chaque part observée afin de prendre du recul sur l’identification opérée sur elle.

Nous ne sommes pas la colère, la tristesse, la culpabilité qui nous rongent. Une part de nous, qui est blessée, réagit à une situation et provoque une émotion et un sentiment.

Indulgence et accueil 

Faire un pas vers soi et accepter ce qui se passe intérieurement, en distinguant les agissements de la part observée de ce qu’elle EST réellement. Pour donner un exemple, un enfant qui fait une bêtise est grondé pour l’erreur qu’il a commise et non pour ce qu’il est. Cela revient à lui dire : « tu as fait quelque chose de mal » et non « tu es méchant ».

Cette étape consiste donc à pardonner à la part de nous qui a réagi d’une manière qui ne nous convient pas et de rétablir avec elle l’équilibre d’un lien d’amour.

Forces et ressources

Lorsque nous sommes touchés par un événement, nous pouvons avoir de la difficulté à prendre du recul sur les forces que nous devons déployer pour y faire face. Peu importe l’issus de nos efforts, nous mettons en place des stratégies pour que la situation soit vécue « le moins difficilement possible ». Cela rétablit la balance lorsqu’elle penche du côté de la souffrance. Il est bien question ici d’équilibre car nos parts « d’ombre » et nos parts « lumineuses » se côtoyant de près.

Des images plus que des mots 

Mettre des mots sur ce que nous observons pour conscientiser des aspects de nous jusqu’alors inconnus.

Le but est de retrouver notre souveraineté face à un élément perturbant. Plus nous connaissons notre « adversaire » et plus nous pourrons adapter notre stratégie. En ayant conscience toutefois que notre adversaire, c’est nous.

Les réussites

Appliquer certains principes de l’Approche Centrée sur la Solution. Définir les ressources de la personne et lui permettre de les mettre en application et de les développer, pour se détacher de la problématique et se concentrer sur ce qui lui apporte de la joie.